• Laurence Clerc-Renaud, Gisèle Mor
  • ISBN : 978-2-247-16128-7
  • Parution : 09/2020
Résumé :

Discipline mouvante, humaine mais aussi technique, la réparation du dommage corporel nécessite une véritable compétence.

Fruit des regards croisés d’une praticienne et d’une universitaire, cette troisième édition tient compte de toute l’actualité jurisprudentielle et législative et des débats suscités par le projet de réforme de la responsabilité civile, elle envisage de nouvelles stratégies de règlement amiable (réforme de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme, nouvelles procédures d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux sériels, décret DataJust etc.).

Elle s’adresse à tous les acteurs de la réparation du dommage corporel : avocats, magistrats, médecins experts, régleurs de compagnie d’assurances ou fonds d’indemnisation. Elle contribuera à former les étudiants et les praticiens moins aguerris qui se destinent à la pratique de cette discipline. Les victimes ou associations de victimes pourront s’y référer et appréhender l’importance du recours à des professionnels.

L’ambition de cet ouvrage est double :

• donner aux parties et à leurs conseils les clés d’une véritable stratégie d’indemnisation pour choisir la voie la plus adaptée entre les régimes de responsabilité et d’indemnisation, les procédures de règlement transactionnel ;
  • permettre aux acteurs de la réparation du dommage corporel de maîtriser les techniques d’évaluation : identifier, définir et évaluer au mieux les différents préjudices (nomenclature, référentiel, missions d’expertises, tables de capitalisation, recours des tiers payeurs, etc.).
La co-auteure :

Laurence Clerc-Renaud, docteur en droit privé de l’Université Savoie Mont Blanc (Thèse: Du droit commun et de régimes spéciaux en droit extra contractuel de la réparation), Laurence Clerc-Renaud est Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc depuis septembre 2007.

Co-créatrice et directrice du master droit du dommage corporel à la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2011, elle est membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre, mais également du GRERCA (Groupe de Recherches Européen en Responsabilité Civile et Assurances), de l’ONIAM (Comité d’indemnisation des victimes du valproate de sodium) et de la CCI Rhône Alpes (Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux, affections iatrogènes et infections nosocomiales).