Concours de plaidoiries : Le Léman est-il un jouet ?

CONCOURS DE PLAIDOIRIES
Entre les étudiants en droit de l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université de Genève
Gratuit / Ouvert à tous et toutes

Date : dimanche 15 décembre 2019, 17h
Lieu : Evian-les-Bains, Palais Lumière, auditorium [ici]

Le Léman est un patrimoine commun qui offre aux riverains et aux visiteurs, aux professionnels et aux passionnés, une riche palette d’usages, de paysages, d’émotions… Cependant ce grand lac, dont les réserves d’eau et de biodiversité semblent si abondantes et généreuses, quasi inépuisables et pour toujours, n’est – nous disent les scientifiques – qu’un convalescent qui, à peine remis des grandes pollutions de la fin du 20ème siècle, se trouve face à de nouvelles menaces. Le Léman n’échappera en effet ni à la pression du changement climatique,ni à la nécessité de prendre en compte toute une série de risques créés par la pression démographique, par des pollutions diffuses récurrentes et des polluants émergents, des comportements incivils voire même par d’éventuels accidents industriels.

Voilà le cadre de réflexion fixé à six étudiants en droit d’universités suisse et française pour un «concours de plaidoiries». Ils devront argumenter à partir de la question: «Le Léman est-il un jouet?». Le talent des orateurs et la qualité de leur argumentaire mobilisera l’attention du public sur des questions qui concernent l’état et le devenir du lac et où le «droit a son mot à dire» en tant qu’arbitre ou médiateur.

Affiche [cliquez ici]
Formulaire d’inscription [cliquez ici] (à remplir avant le 10 décembre 2019)

+ D’infos : concoursplaidoiries.evian@orange.fr