La Faculté de droit fait appel chaque année à de nombreux professionnels (professions juridiques, judiciaires, ressources humaines, langues…) venant en appui aux équipes pédagogiques pour la formation des étudiants.

Nous recrutons actuellement de futurs chargés de TD pour les semestres pairs, soit de janvier à mai 2020.

Veuillez trouver [ici] la liste des matières à TD.

Pour déposer une candidature, nous vous invitions à compléter un formulaire en ligne [cliquez ici].
Les directeurs de département contacteront directement les candidats retenus.

+ D’infos :

• Vérifier votre éligibilité à la fonction de vacataire [cliquez ici]
  • Consulter la procédure détaillée de recrutement [cliquez ici]
  • Dossier administratif : Monique Hétru / 04 79 75 84 34

COLLOQUE

Date : vendredi 29 novembre, de 14h à 18h
Lieu : 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry / A. Decottignies
Entrée libre

Les finances publiques sont un enjeu majeur de la négociation de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les conséquences du Brexit se font ressentir depuis l’annonce des résultats du référendum en 2016 et s’annoncent durables, tant pour le Royaume-Uni que pour l’Union européenne et ses State membres. Ce colloque est l’occasion d’analyser  la portée financière du Brexit, d’abord pour le Royaume-Uni, « Le Brexit et les finances publiques britanniques », ensuite sur « la négociation du règlement financier » et, enfin,  sur les finances européennes, « Les conséquences du Brexit sur les finances publiques européennes ».

Programme [cliquez ici]

Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue française de finances publiques n°151, 1er septembre 2020. ISSN 0294-0833.

+ D’infos : Colloques-Cdppoc.Fd@univ-savoie.fr

Le logement coopératif – Un modèle de développement pour les communes du Grand Genève ?
Entrée libre /Inscription obligatoire [cliquez ici]

Date : mardi 22 octobre 2019, 18h15
Lieu : Genève, Uni Mail, salle M 1170 [plan d’accès]

Table ronde dans le cadre du projet Interreg V DEVCOOP [cliquez ici]
Événement co-organisé par l’Université de Genève et le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre.

Avec :

• Isabel Girault, Bureau Urbanités
  • Christophe Aumeunier, Secrétaire générale de la Chambre genevoise immobilière
  • Christian Dupessey, Maire d’Annemasse
  • Philippe Estèbe, Directeur d’études à Acadie – coopérative de recherche et conseil
  • Guillaume Käser, vice-président de la Codha, secrétaire du comité du groupement des coopératives d’habitation genevoises
  • Cédric Lambert, Conseiller administratif de Versoix
  • Guillaume Mathelier, Maire d’Ambilly
  • Jude Schindelholz, Collaborateurs scientifique de l’Office fédéral du logement

Flyer [cliquez ici]

Projection-débat

Date : 17 octobre 2019 / 12h30 – 15h30
Lieu : Amphi 1 / Campus de Jacob-Bellecombette

L’enfant sauvage, de François Truffaut – 1970

François Truffaut tourne en 1969 un film en noir et blanc, L’Enfant sauvage, dont l’intrigue est tirée d’une histoire authentique, celle de « Victor de l’Aveyron », un garçon d’une dizaine d’années retrouvé à l’état sauvage dans une forêt en 1800. C’est la première fois que le cinéaste se met en scène dans un de ses films, en interprétant le rôle du Dr. Itard, jeune médecin-chef de l’Institut des sourds-muets à Paris, qui prend en charge l’enfant pour tenter de le réinsérer dans la communauté des hommes.

+ D’infos : références, compléments [cliquez ici]

Projection-débat

Date : 10 octobre 2019 / 12h30 – 15h30
Lieu : Amphi 1 / Campus de Jacob-Bellecombette

Camp de Thiaroye, de Ousmane Sembène – 1988

Il y a peu de degrés dans l’ignominie et la bêtise. Mais si il en est, le massacre des combattants africains de la Seconde guerre mondiale au Sénégal, le 1er décembre 1944, à peine revenus des fronts d’Europe, se trouve malheureusement au sommet. Ce moment historique tragique, sans équivalent, très tardivement reconnu par l’État français, constitue aujourd’hui encore un élément fondamental des relations culturelles franco-sénégalaises.

Le film d’Ousmane Sembène, grand prix du jury de La Mostra de Venise à sa sortie, en est l’évocation historique précise et sobre, en même temps qu’une œuvre cinématographique profonde et poignante.

+ D’infos : références, compléments [cliquez ici]