Projet MOMAREF

Définition d’un modèle managérial de référence dans la fonction publique territoriale

Ce projet est mené par le CDPPOC en partenariat avec différents laboratoires de l’USMB (LLSETI et IREGE) et de nombreux organismes publics (Centre de gestion de la Haute-Savoie, Direction départementale des finances publiques, départements de Haute-Savoie et communes).

À partir de différents constats, il s’agit de clarifier et d’identifier un modèle de management adapté au service public de demain. La recherche porte sur la conciliation des techniques de management issues du secteur privé avec la pérennité des valeurs portées par un service public contemporain moderne. Le but du projet est de produire un savoir utile aux administrations comme à la communauté scientifique.

Ce programme pluriannuel de recherche (2018-2020) nécessite la collaboration de praticiens et de théoriciens, afin d’avoir un regard croisé sur la situation actuelle et d’investir le terrain de plusieurs disciplines : droit, sociologie, économie et philosophie.

Les résultats seront publiés dans un ouvrage et valorisés au cours d’une journée d’études, largement ouverte aux collectivités en 2020.

Contact :