Douze hommes en colère, de Sidney Lumet

11 octobre 2018
12h30 – 15h30
Amphi 1 – Campus de Jacob Bellecombette

Douze hommes en colère (12 Angry Men), de Sidney Lumet (1957)

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Premier film long métrage de Sidney Lumet, 12 hommes en colère, malgré son modeste succès commercial initial; le consacre d’emblée auprès des cinéphiles.

Ce chef-d’œuvre très documenté de fiction « psychologique » transposée sur grand écran avec le concours de Reginald Rose, l’auteur de la pièce de théâtre composée sous le même titre trois ans plus tôt, inaugure la longue série de films que Sidney Lumet consacre ensuite à l’examen critique du fonctionnement de l’appareil judiciaire et, plus largement encore, des principales institutions publiques américaines. Plaidoyer courageux contre la peine de mort et le racisme le film, au demeurant produit par l’un de ses interprètes principaux très attaché au projet en la personne d’Henry Fonda, bénéficie également d’une distribution brillante. Aux côtés de celui-ci, chacun des différents acteurs excellant de naturel et de spontanéité à la manière de Martin Balsam dans le rôle du juré n° 1, un entraîneur de base-ball universitaire, de John Fiedler en juré n° 2 figurant un employé modeste ou encore de Jack Warden en tonitruant juré n° 7, agent commercial fan de base-ball.

+ D’infos : références, compléments [cliquez ici]