Atelier modes amiables de règlement des différends

,

Date : jeudi 6 septembre 2018, de 18 h à 20 h
Lieu : Présidence de l’université Savoie Mont Blanc
Organisation : Faculté de droit et Club des Entreprises

Les évolutions récentes de la législation conduisent les professionnels du droit, les acteurs de l’entreprise (directeurs juridiques, juristes d’entreprise, DRH, services clientèle, etc.) et les acteurs publics à repenser leur métier en ajoutant à leurs attributions classiques, des compétences en matière de règlement amiable.

C’est pourquoi, Mme Béatrice Gorchs-Gelzer, maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc, et Maître Carole Ollagnon-Delroise, avocat inscrit au Barreau de Chambéry, médiateur et praticien du droit collaboratif,  ont proposé un atelier de sensibilisation à ces nouvelles méthodes de gestion des conflits destiné aux professionnels.

Maître Carole Ollagnon-Delroise a amené les participants à réfléchir sur les 4 piliers de la négociation raisonnée. Puis, M. Didier Chavernoz, président de la société DCIC CONFLUENCE à Saclay, médiateur et arbitre agréé par le CEFAREA (Assurance/Réassurance) et par le CMATP (Travaux Publics) a partagé son expérience en matière de règlement amiable. Fort de ses 7 années de pratique des modes amiables, il a présenté la manière dont il a mis en place la démarche au sein d’une grande entreprise de BTP ainsi que les retombées positives.

Les 20 participants représentants des structures et des secteurs très différents (privé, public, PME ou grande entreprise) ont pu se rendre compte de l’adaptabilité de cette méthode à leur propre environnement.

Aussi, pour aller plus loin et donner la possibilité aux professionnels de se former, la Faculté de droit a créé un diplôme d’université Modes amiables de règlement des différends – DU MARD.

+ D’infos : sur notre Diplôme d’Université  modes amiables de règlement des différends [cliquez ici]

Pour revivre l’évènement en photos [cliquez ici]