Convention de partenariat avec les DDFIP 73 et 74

,

Signature d’une convention de partenariat entre l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et les directions départementales des finances publiques (DDFIP) de la Savoie et de la Haute-Savoie
Mercredi 20 juin 2018
Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc

M. Thierry VILLEMIN 1er vice-président de l’USMB, M. Jean-Michel BLANCHARD directeur départemental des finances publiques de la Savoie et M. Philippe LÉVIN directeur départemental des finances publiques de la Haute-Savoie, en présence de M. Jean-François DREUILLE Doyen de la Faculté de droit ; ont signé une convention de partenariat tripartite dans les domaines : de la formation juridique universitaire, de l’insertion professionnelle des étudiants juristes et de la recherche universitaire en droit.

Les formations proposées par la Faculté de droit de l’USMB intègrent l’enseignement du droit fiscal et des finances publiques, de la licence au master. Ces enseignements, concernent les étudiants et étudiantes de droit public et de droit privé, et permettent l’obtention de compétences professionnelles. Les diplômés de la Faculté de droit bénéficient ainsi d’une bonne employabilité dans les secteurs de l’administration publique, du notariat, de la justice et du juridique.

Les métiers de l’administration des finances publiques constituent notamment un débouché professionnel privilégié pour les étudiants et étudiantes juristes. Leurs qualités sont très appréciées pour l’exercice de ces fonctions. Leur accueil au sein de l’administration des Finances publiques, dans le cadre de stages ou de contrats d’apprentissage, complète leur formation universitaire par l’acquisition d’une première expérience professionnelle.

Dans ce cadre, l’USMB et les DDFIP de la Savoie et de la Haute-Savoie, ont souhaité s’engager dans une démarche partenariale afin de :

• promouvoir les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des finances publiques et du droit fiscal,
  • faire connaître aux étudiants et étudiantes les métiers des finances publiques,
  • parfaire la préparation des étudiants juristes à la réussite aux concours d’inspecteur ou contrôleur des finances publiques.

Cette convention contribuera également à renforcer la communication autour des métiers de la direction générale des finances publiques.

Galerie photos [ici]

+ D’infos :