Visite du centre pénitentiaire d’Aiton organisée par le master 2 MDJ

Depuis plusieurs années, l’Association du Master 2 MDJ (Métiers du droit et de la justice) organise une visite du centre pénitentiaire d’ Aiton, avec le responsable de la formation C. Benelbaz, et G. Bonetto, secrétaire du Master 2.

La visite est effectuée par un surveillant formateur, et permet aux étudiants de prendre connaissance, en suivant le parcours d’un détenu entrant dans le centre, des différentes structures, ainsi que des activités s’y déroulant. Les étudiants sont donc conduits dans la maison d’arrêt, les quartiers d’isolement et disciplinaire, ainsi que dans le centre de détention, l’atelier ou encore dans le gymnase et les parloirs. Il s’agit alors d’être sensibilisé aux conditions carcérales, ainsi qu’aux métiers de la pénitentiaire (directeur d’établissement, surveillant, personnel d’insertion et de probation etc…). Par ailleurs, le centre pénitentiaire accueille, depuis cette année, un ou plusieurs stagiaires dans le cadre du Master 2.

Contact de la formation :