Des infirmières françaises agressées par un migrant, un candidat français à l’élection présidentielle qui aurait eu des relations avec sa belle-fille, des “armes de destruction massive” détenues par un dictateur, un trafic d’enfants organisé par une candidate américaine et son directeur de campagne dans l’arrière-boutique d’un restaurant, des sommes fantaisistes que verserait chaque semaine le Royaume-Uni à l’Europe, des faux appels aux dons, des alertes enlèvement bidons…

Bref la liste est longue de ces fausses informations que l’on nomme les hoax, les rumeurs, accusations à tort ou fake news capables, dit-on, de faire vaciller les démocraties. Face à cette nébuleuse d’informations et  d’images approximatives ou mensongères, fléau de la désinformation et de la manipulation politique portée par les réseaux sociaux, la lutte s’organise : Facebook annonce une mesure pour lutter contre les fake news, des sites tels qu’ Hygiène mentale, sont créés pour aider à lutter contre la désinformation, les médias  s’engagent à mettre en place des dispositifs permettant aux utilisateurs de « faire remonter » une information qu’ils pensent être fausse et les pouvoir publics nous promettent une loi ….

Dans le même temps, des voix s’élèvent pour rappeler que les fake news ont toujours existé, pour dénoncer le retour de la censure, la domestication de l’internet et la crainte de voir apparaitre, un jour, un ministère de la vérité à l’image de celui qui existe dans le roman de Georges Orwell, « 1984 ».

Pour échanger sur les différents aspects de cette lutte engagée contre les fake news et ses enjeux, nous accueillons, Fabrice Gauvin, Magistrat au tribunal correctionnel de Chambéry, Arnaud Carre, maitre de conférence en psychologie à l’USMB et Christophe Michel, enseignant et créateur du site « Hygiène mentale ».

Fabrice Gauvin
Vice-Président placé près M. le Premier Président de la CA Chambéry depuis 1er janvier 2018,

Références :

• Droit pénal spécial, Ph. Conte, 5ème éd. 2016, Lexisnexis [ici]
  • Droit pénal des affaires, A. Lepage, P. Maistre du Chambon, R. Salomon, 5ème ed. 2018, Lexisnexis [ici]

Arnaud Carre
Maitre de conférences en psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc

Références :

• Freeman, D. & Bentall, R.P. (2017). The concomitants of conspiracy concerns. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 52, 595-604 [ici]
  • De Keersmaecker, J. & Roets, A. (2017). ‘Fake news’: Incorrect, but hard to correct. The role of cognitive ability on the impact of false information on social impressions. Intelligence, 65, 107-110 [ici]
  • Lantian, A., Muller, D., Nurra, C. & Douglas, K.M. (2017). “I Know Things They Don’t Know!” The Role of Need for Uniqueness in Belief in Conspiracy Theories. Social Psychology, 48(3), 160-173 [ici]

Christophe Michel