Solaire au Sénégal – 2016

Ce projet scientifique, honoré d’une subvention du Conseil Savoie Mont Blanc, s’inscrit dans la lignée d’un important travail de recherche effectué par le CDPPOC en 2008-2010 et qui permit l’édition de l’ouvrage dirigé par David Bailleul à la Faculté de Droit de Chambéry (« L’énergie solaire. Aspects juridiques », Lextenso, 2010, 427 p.). Il s’agissait d’un travail pionnier en droit francophone d’identification du droit de l’énergie solaire.

Alors que les démarches publiques ou privées de développement durable en Europe se multiplient et que la France a promulgué une loi sur la transition énergétique (L. n°2015-992 du 17 août 2015), il semble certes important de procéder à une actualisation du droit de l’énergie solaire mais surtout de porter désormais un regard sur les choix normatifs des États contemporains ainsi que sur la conséquence de ces choix nationaux en termes de développement des énergies renouvelables, et notamment de l’énergie solaire. Dans ce projet, le regard se porte sur la France et sur un pays africain francophone, le Sénégal. Ce choix résulte d’une part du caractère moteur et moderne de ce pays deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest francophone et d’autre part, du fait que la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc a signé en août 2015 une convention avec l’Université de Dakar (partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop) : facultés toutes deux créées par le même homme, Roger Decottignies, qui en fut aussi le premier Président de l’Université Savoie Mont Blanc.

En mai 2016, l’université Cheick Anta Diop, en collaboration avec l’université Savoie Mont Blanc, avait organisé des journées de rencontres sur l’énergie solaire : la 1ere Rencontre Internationale Roger Decottignies. L’occasion pour les jeunes étudiants sénégalais de rencontrer un pionnier du solaire au Sénégal : le Français Jean-Pierre Girardier. Une publication relative aux actes de ce colloque est en cours de préparation sous la direction de F. Caille, maître de conférences de sciences politiques à la faculté de droit de l’USMB (membre associé au CDPPOC).

Les actes des journées d’études organisées conjointement par les facultés de droit de Dakar et de Chambéry en mai 2016 (1ere Rencontre Internationale Roger Decottignies) ont été publiés sous le titre « Du soleil pour tous. L’énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire ». Ces actes comprennent notamment des contributions de Jean-François Dreuille, Jean-François Joye et Frédéric Caille.

Cet ouvrage est librement téléchargeable et accessible en ligne sur le site des éditions science et bien commun  [cliquez ici]

• Article sur la 1ere Rencontre Internationale Roger Decottignies [cliquez ici]
  • Reportage sur les Rencontres Internationales Roger Decottignies / Le Monde Afrique – 24 mars 2017 [cliquez ici]